Et si vous preniez une leçon de bonheur?A Harvard, Tal Ben-Shahar apprend à ses étudiants en «psychologie positive» à être... plus heureux.

Comment puis-je être plus heureux que je ne le suis? De nouveaux rituels, de la même façon que l'on se brosse les dents chaque jour. En premier lieu, je recommande de faire régulièrement du sport. S'adonner à un exercice physique, au moins trois fois par semaine à raison de trente minutes chaque fois, a le même effet, à terme, que le plus puissant des antidépresseurs. Autre rituel: écrire chaque soir les cinq choses ou événements que l'on a appréciés dans la journée, pour lesquels on est reconnaissant. Les gens qui font cela régulièrement ont une meilleure image d'eux-mêmes et se montrent plus généreux avec leur entourage. Passer plus de temps avec ceux qu'on aime est aussi nécessaire. L'une des raisons pour lesquelles les gens sont de plus en plus déprimés, c'est qu'ils délaissent leurs proches au profit de leur travail. D'abord travailler mieux, c'est-à-dire de façon plus optimale. Travailler quatorze heures par jour ne sert à rien. Il y a une limite au-delà de laquelle nous ne sommes plus productifs. Les études montrent que lorsque nous faisons trop de choses en même temps, en consultant nos mails sans arrêt ou en pensant à ce que nous ferons plus tard, nous perdons notre capacité créative. Personnellement, je m'impose une heure et demie de travail continu sans rien faire d'autre. Puis je m'accorde un temps de repos: je vais me promener, je vois des amis, je médite. Et je recommence une heure et demie de travail intense. De la même façon que nous devons reposer nos muscles après un entraînement sportif, nous devons nous reposer l'esprit après l'avoir stressé. Il faut se donner la permission d'être humain. Seuls les psychopathes et les morts ne ressentent pas les émotions douloureuses! Il faut donc savoir les accepter, mais de façon active, en cherchant la meilleure attitude à adopter pour y remédier. Pour certains, une forme de solitude sera nécessaire; pour d'autres, il s'agira de se forcer à voir des amis, à sortir. Quelqu'un qui perd son travail doit savoir se laisser aller au découragement. Mais pas pendant six mois, juste une semaine ou deux. Après, il faut se demander comment reprendre le dessus. Par exemple, les gens qui se mettent à écrire sur ce qu'ils vivent à ce moment-là arrivent plus facilement à reprendre espoir et à retrouver un travail.

Comentários

Postagens mais visitadas